Le Val d’Hérens de ferme en ferme

Partez à la découverte du Val d’Hérens de ferme en ferme.

Cette application vous emmènera sur les sentiers traditionnels des agriculteurs de la vallée. A pieds, à vélo ou à cheval vous allez traverser des paysages exceptionnels, des steppes du fond de la vallée aux alpages, glaciers et rochers de haute altitude.

En chemin arrêtez-vous dans les fermes et alpages où les exploitants vous accueilleront. Vous vivrez avec eux les travaux agricoles, la fabrication des produits. Vous pourrez déguster ces produits mais également vous restaurer voire passer la nuit dans les gîtes, cabanes et chambres d’hôtes.

Ces fermes et alpages sont également accessibles par les transports publics, vous permettant d’admirer les paysages en toute sérénité et de retourner chez vous en empruntant tout ou partie des parcours décrits. Les routes d’accès sont également praticables en voiture privée. Respectez les recommandations et signalisations mises en place pour limiter les dérangements dus à la circulation. Vous pouvez vous engager sur ces chemins pour réaliser tout ou partie du parcours.

Cette application est réalisée dans le cadre du projet de Développement Régional du Val d'Hérens avec le soutien de l'Association des Communes du Val d'Hérens (ACVH), du Service de l'agriculture et de l'Etat du Valais. Les informations et le réseau se basent sur les études du projet IMALP, du projet DRR et PDR. Je tiens à remercier particulièrement M. Olivier Roque responsable du projet IMALP, Mme Florence Béal pour son travail de mémoire sur le réseau des fermes du Val d'Hérens, Mme Valérie Levrant pour son travail sur l'offre agritouristique du Val d'Hérens, l'Association Fermes et Terroir du Val d'Hérens regroupant les agriculteurs engagés dans les démarches agritouristiques.

Bonne visite du Val d’Hérens.

Patrick Chevrier
Responsable du Projet de Développement Régional du Val d’Hérens

Crédits photographiques

Florence Béal, Valérie Levrant, Murièle Chevrier, Patrick Chevrier